La rénovation de la salle de bains est l’occasion de remplacer les équipements quelque peu désuets qui ont pu être installés lors de la construction de votre maison. Un projet de rénovation de salle de bains doit être planifié avec soin, car il s’agit d’un investissement important. De nombreuses options s’offrent à vous en matière d’ameublement, de décoration et d’agencement, et les travaux peuvent être coûteux. Mais le résultat sera époustouflant.
Les caractéristiques exigées d’une rénovation de salle de bain
Lors de la rénovation d’une salle de bain, il faut accorder une importance à certains paramètres.
Une salle de bain fonctionnelle
Le design de votre salle de bains doit se baser sur l’usage fréquent que vous en faites. Faites en sorte que tout soit commode et impeccable puisque vous aménagez une nouvelle pièce. Un plombier 77 pourra dresser un plan parfait pour vous.
Une salle de bain agréable
L’esthétique est fondamentale pour qu’un espace soit plaisant. Comme il s’agit ici d’une zone clé de la maison, il faut prêter attention à la décoration si l’on espère s’y sentir bien.
Une salle de bain résistante
Quoi de plus ennuyeux que de devoir remplacer trop rapidement des meubles ou des matériaux ? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de qualité ou essayez de choisir ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix et confiez leurs poses à un plombier 77.
Installation des robinetteries intelligentes
Une robinetterie traditionnelle utilise environ 13 litres d’eau par minute. Il est donc possible de réaliser des économies à long terme tout en améliorant le confort de l’utilisateur en remplaçant son ancienne robinetterie par une robinetterie plus récente et moins gourmande en eau. Les éléments suivants sont proposés :
– Les mitigeurs thermostatiques sont une bonne alternative aux robinets traditionnels. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de faire couler l’eau pendant plusieurs minutes pour obtenir la température idéale.
– Les robinets avec des mousseurs économiseurs permettent de mieux contrôler la pression et le débit.
– Les mitigeurs électroniques comprennent un détecteur de présence. Dans certains cas, un limiteur de débit est même inclus. L’eau ne se déverse que lorsqu’une présence (destinataire, main) est détectée. Plus de gaspillage ! La température de l’eau peut être réglée manuellement selon les modèles, par exemple via une poignée latérale, tandis que les modèles les plus sophistiqués disposent d’une commande tactile.
Installation d’une douche hydromassante
Que ce soit dans une cabine ou une colonne, une douche hydromassante procure à ses utilisateurs une stimulation et une relaxation quotidiennes, contrairement à une douche traditionnelle.
En effet, elle dynamise le matin et favorise des réveils toniques. Elle vous détend et vous fait plaisir le soir pour évacuer le stress de la journée. Les jets (ou buses) de la douche hydromassante exercent une pression sur l’eau pour masser le corps. Si le plaisir et la détente sont assurés à chaque utilisation, la douche hydromassante présente également d’autres avantages. Parmi les nombreux bienfaits d’un massage doux à l’eau, citons le soulagement des maux de tête, des migraines, des douleurs arthritiques, des maux de dos et de tête, la tonicité de la peau et la circulation sanguine. Un tel appareil nécessite toutefois une cabine fermée, car il est incompatible avec les douches à l’italienne. Mais cette restriction a aussi un avantage, car elle permet de réduire l’encombrement au sol d’une douche hydromassante. Ainsi, même s’il existe évidemment des variantes XXL, on trouve des modèles à partir de 70 par 70 cm. Faciles à installer, leurs montages peuvent être réalisés en quelques heures par un plombier dans le 77, et cela sans nécessiter de levage lourd.
Installation des meubles sous lavabo ou sous vasque
De nombreux facteurs sont pris en compte lors du choix des meubles de salle de bains, notamment le budget, l’espace disponible, les besoins de rangement et la disposition de la pièce. Commencez par les coins d’eau : il faut prévoir un endroit où les gens peuvent se désaltérer en plus de la douche et/ou des toilettes. Rien ne vous empêche d’habiller la colonne d’un lavabo moyennant quelques ajustements si votre salle de bains en possède déjà un et que vous souhaitez le conserver. En termes de dimensions, il ne doit pas être plus profond que le lavabo.
Optez pour une vasque encastrable ou à poser si vous en avez les moyens. Composant essentiel d’une salle de bain moderne, ce dernier est devenu une tendance depuis un certain temps. Pensez à solliciter l’avis d’un plombier dans le 77 pour faire le bon choix.
L’ensemble de salle de bains, pourquoi pas ?
Souvent, les magasins de meubles proposent des salles de bains « prêtes à installer ». Leurs prix sont raisonnables. Mais attention, il est inutile d’acheter une armoire de salle de bains si vous n’avez pas assez de place pour l’installer chez vous. Et n’oubliez pas que si vous souhaitez modifier un élément, vous devriez remplacer tous les meubles et refaire également le design de la salle de bain ! Un ensemble de salles de bains vous mettra à l’aise si vous souhaitez privilégier l’harmonie.
Comment installer les meubles ?
Il est possible que vous n’ayez pas besoin de faire appel à un artisan spécialisé pour l’installation de certains meubles de salle de bains que vous avez choisi. Il existe une variété d’options de meubles qui sont faciles à monter et à installer, comme les meubles sous vasque et les meubles sous-lavabos.
L’installation de meubles suspendus, en revanche, peut s’avérer plus difficile et nécessite l’intervention d’un plombier dans le 77. Surtout si vos tâches impliquent de travailler avec des équipements électriques comme les sèches serviettes, la tuyauterie ou la robinetterie ! Vous éviterez ainsi une mauvaise installation qui pourrait entraîner des problèmes de pénétration d’eau ou de fuite d’eau. Dans le but de maximiser l’espace disponible, la gamme de meubles de salle de bain doit être installée à l’endroit idéal.