Vous avez perdu une dent ou plusieurs suite à une carie, une maladie parodontale ou une blessure, la meilleure solution pour les remplacer est de se faire poser des implants dentaires. Mais qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Cet article répond à toutes vos questions sur les implants dentaires.
L’implant dentaire est une racine dentaire artificielle insérée de manière provisoire ou permanente dans la mâchoire, afin de maintenir une dent artificielle. Cette prothèse dentaire fixe a pour principale utilité de remplacer la racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. Les implants sont sous forme de vis. Ils sont généralement composés de titane, un matériau biocompatible, ce qui signifie qu’il est non toxique et est capable de s’intégrer dans l’os (l’osteo-integration) garantissant un niveau de stabilité et de durabilité remarquable de l’implant.
Il existe principalement deux types d’implant dentaire : endostéal et subpériosteal
- Endostéal : c’est le plus couramment utilisé, il est implanté directement dans la mâchoire, et est maintenu par une ou plusieurs dents.
- Subpériosteal : une base métallique posée sur la mâchoire, les piliers soutiennent la prothèse. Moins répandu, il est principalement conseillé aux personnes ayant une mâchoire basse ou fine.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
Les implants dentaires offrent une solution de remplacement identique en termes de confort, d’esthétique et de fonctionnement à vos dents naturelles. Puisqu’ils s’insèrent dans la mâchoire du patient, il confère à la dent de remplacement une excellente stabilité. Vous pouvez parler, mâcher et rire en toute confiance les dents de remplacement sont solidement ancrées dans votre mâchoire. Les implants dentaires sont également beaucoup plus confortables que les remplacements de dents traditionnels, car ils fonctionnent comme des dents naturelles. Contrairement au bridge, la pose d’implant dentaire ne nécessite pas de mutiler les autres dents. Il vous permet de garder l’intégrité des dents saines environnantes. Leur présence aide à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire. Enfin, il faut noter que la technique de pose des implants dentaires ne cesse de s’améliorer par les chirurgiens dentistes. Bien entendu, le taux de succès en implantologie varie selon l’endroit où ils seront insérés dans la mâchoire. Ainsi, avec un entretien correct, les implants peuvent durer toute une vie.
Quels sont les inconvénients des implants dentaires ?
D’un point de vue clinique, les implants n’ont que des avantages. Le véritable inconvénient de l’implant, c’est son prix. N’étends pas remboursés par l’Assurance maladie puisque hors nomenclature, leurs prix sont libres et varient considérablement d’un praticien à un autre. C’est ce coût hors de portée qui pousse de nombreux patients européens à partir se faire opérer à l’étranger notamment en Tunisie. En effet les prix des implants dentaires en Tunisie sont beaucoup moins chères et en plus leur clinique sont toutes soumises aux normes européennes et n’ont rien à envier aux cabinets français.