Dans le cadre d’un divorce, trouver le bon avocat est essentiel pour vous donner toutes les chances d’être bien conseillé et défendu. Pour que vous puissiez choisir le meilleur professionnel, voici quelques conseils à prendre en compte.
Privilégiez un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille
Pour commencer, il est indispensable de se tourner vers un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille. En effet, les avocats ont tous une spécialité. Et les avocats en divorce sont spécialisés sur les questions juridiques relatives au droit de la famille. Ces derniers ont toutes les connaissances nécessaires en termes de conflits, de garde des enfants ou encore du partage des patrimoines. Ils pourront ainsi vous accompagner et vous conseiller, même si la procédure de divorce est complexe.
Un avocat expérimenté
Pour avoir l’assurance de bénéficier d’une excellente assistance juridique, il est nécessaire de choisir un avocat Tunisie comme https://www.maitre-jouini.com/ qui a suffisamment d’expérience et de compétences dans le domaine de divorce. Un avocat qui a de l’expérience sait écouter et donner des réponses claires à des questions précises.
Un avocat à l’écoute de son client et qui fait preuve de pédagogie
Lors de votre premier rendez-vous, l’avocat doit savoir vous écouter et surtout comprendre votre situation. Ensuite, il doit avoir un rôle de conseiller et doit notamment vous orienter sur la meilleure stratégie à adopter (type de procédure, le partage des biens, la garde des enfants, etc.) et mettre tous les moyens en œuvre pour assurer la réussite de votre action. En plus, un bon avocat doit avoir un rôle pédagogique afin que vous ayez conscience des enjeux de votre affaire. Vous devez aisément le comprendre et être suffisamment en confiance pour lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes.
Un avocat disponible pour son client
Il est essentiel que votre avocat pour divorce soit joignable quand vous en avez besoin. Il doit vous donner un moyen sûr pour pouvoir le joindre en cas de besoin. Aussi, il doit vous informer régulièrement de l’évolution de la procédure de divorce.
Renseignez-vous sur ses honoraires
Les honoraires d’un avocat sont libres et fixés entre le professionnel et son client. Et, comme pour toutes les professions libérales, des honoraires élevés ne sont pas obligatoirement représentatifs de la qualité du travail du spécialiste. Pour éviter les mauvaises surprises, aborder franchement ces questions dès le premier entretien. Optez pour un avocat dont les honoraires sont en accord avec votre budget, et que vous semblez honnête et qualifié. Et demandez à votre professionnel de signer une convention d’honoraires qui définira les termes de la prestation.
Évitez un ami comme avocat de divorce
Enfin, choisir un ami comme avocat de divorce n’est pas toujours la meilleure solution. Souvent, les amis sont trop impliqués dans vos affaires personnelles et n’ont plus assez de recul pour assurer votre défense sereinement. Un avocat extérieur aura plus de recul et pourra vous défendre plus sereinement. Un avocat extérieur aura plus de recul et pourra vous défendre plus calmement.