Vous avez besoin d’une voiture, mais vous voulez éviter les contraintes qui vont avec ? Il existe le car sharing. C’est un concept est simple qui met de disposer d’une voiture quand vous en avez besoin et en ne payant que le temps de l’utilisation. Cet article vous fait le point sur le fonctionnement de cette pratique.
Le Car Sharing est une alternative à la possession d’une voiture lorsqu’on n’utilise pas sa voiture tous les jours. Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service Car Sharing dispose d’une voiture qu’il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisés par d’autres membres. Ce système est basé sur un principe tout à fait simple. Les opérateurs qui proposent le service disposent d’un parc de véhicules répondant aux besoins d’une large catégorie de clientèle. Ils renouvellent leurs flottes régulièrement afin de mieux satisfaire les demandes. Les clients qui souhaitent recourir à véhicule en car-sharing doivent donc s’adresser à un de ces opérateurs pour effectuer une réservation. Cette démarche peut se faire par téléphone, par SMS ou sur Internet. Une fois inscrite au service, vous utilisez la voiture selon vos besoins, pour quelques heures à quelques jours. C’est la structure d’autopartage qui gère la flotte de véhicules partagés, leur achat, entretien, assurance, etc. Lorsque vous prévoyez une sortie, un rendez-vous, des courses, vous réservez simplement la voiture la plus proche pour la durée souhaitée.
Quels sont les avantages et les inconvénients du car sharing ?
Le car sharing présente de multiples avantages. L’un des principaux avantages de concept est qu’il est économique que ce soit au niveau financier ou de temps. Posséder un véhicule privé, bien que très pratique, présente de nombreux coûts connexes à savoir l’entretien, les assurances ou du contrôle technique. En optant pour le véhicule en car-sharing, on ne paie que l’usage effectif de la voiture. Il permet en effet de générer de réelles économies à ses abonnés, car les frais de déplacement sont fixés selon la distance parcourue, le temps d’usage et le niveau de confort souhaité. De plus, le car sharing est écologique car il réduit le nombre de voitures qui se trouvent sur la route. Une voiture partagée peut remplacer 15 voitures personnelles. Cela se traduit par une réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre.
Quels sont les inconvénients ?
Pour profiter du car sharing, des frais d’adhésion vous seront demandés. Ils varient selon les agences. Ils pourraient aussi avoir des critères d’éligibilité à l’adhésion, comme l’âge et l’année d’obtention du permis de conduire pour déterminer votre expérience au volant.
Enfin, votre voiture aura un nombre limité de kilomètres que vous pourrez parcourir.
Même si cela varie d’une agence à l’autre, dans la plupart du temps, les professionnels donnent une limite de 200 km. Si cette limite est dépassée, des frais additionnels seront ajoutés pour chaque kilomètre au-dessus de cette dernière.