Créer son entreprise ou son startup en Tunisie n’est pas facile, mais au moment de la création l’entrepreneur trouvera les informations juridiques et financières nécessaires pour s’installer et avoir le statut convenant. Contrairement au freelance qui est un travail indépendant, mais qui ne bénéficie pas d’un cadre clair pour se lancer et justifier les provenances de ses gains. En quoi consiste alors le travail d’un freelance et quels sont les projets de lois à l’égard de ce secteur prospère, apportant la solution pour un bon nombre de chômeurs en Tunisie ?
Création entreprise Tunisie VS freelance
Pour exercer une activité commerciale ou économique, un entrepreneur doit préalablement acquérir une immatriculation en tant qu’entreprise individuelle, des sociétés de personnes ou une société de capitaux. Le choix du statut juridique et du cadre socioéconomique dépendra de plusieurs critères comme la nature de l’activité exercée, la volonté d’entreprendre seul ou avec plusieurs personnes, le statut social applicable à son entreprise, les incidences sur la situation personnelle, l’existence d’un patrimoine privé à protéger ou à transmettre et etc.
Quelle que soit l’entreprise ou la société de service, commerciale, industrielle, d’ import/d’export, d’ informatique, de consulting ou la création d’un centre d’appel ou d’un startup, vous trouverez les cadres juridiques et les cadres socioéconomiques bien adaptés et définis pour chacun de ces types d’entreprise. Contrairement à la création d’entreprise Tunisie , le mode de travail free-lance est encore marginalisé.
Le travail freelance et son état par rapport à la création entreprise
Un travail freelance est appelé aussi travail à son compte. Le freelance est un travailleur indépendant qui représente à la fois l’entrepreneur, le propriétaire et son propre employé. Il bénéficie d’une grande autonomie et doit gérer seul sa production, sa finance, sa comptabilité et etc. Bien que ce mode de travail est une bonne alternative au travail formel ou conventionnel, et une solution efficace pour réduire le taux de chômage en Tunisie, il demeure marginalisé et ne dépend d’aucun statut juridique et socioéconomique bien déterminé.
Autres avantages qu’offre le travail freelance
En plus d’être l’une des alternative incontournable pour réduire les taux de chômage en Tunisie, le freelance est libre géographiquement et n’a pas besoin de plusieurs outils pour se lancer dans ses affaires, juste un ordinateur et une connexion Internet. Il est libre de choisir ses clients et ses collaborateurs, libre pour choisir ses propres horaires de travail ou de vacance.
Le travail en freelance permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le freelance peut facilement gérer son agenda entre moments de travail et moments de loisirs sans être dépendant de qui que ce soit. La liberté dans ses horaires lui permet non seulement de se faire plaisir, mais d’améliorer ses compétences et d’apprendre de nouveaux concepts pour la prospérité et la réussite de son travail.
Dans l’apparence, le travail de freelance est attirant et paisible, toutefois ce mode de travail nécessite un de gros sacrifices et du labeur pour pouvoir gérer seul son propre travail.