Le Kremlin-Bicêtre est une commune située au Sud du Paris, précisément au Val-de-Marne. Elle compte plus de 26000 habitants. Le 16 janvier 2016, Jean-Marc Nicolle a été élu le 7 ème maire de la commune. Il était le premier adjoint au maire Jean-Luc Laurent en 1995, par la suite, il l’a succédé pour devenir le maire de la ville. Voici un petit aperçu sur le parcours riche et atypique de cet édile.
Jean-Marc : l’homme du terrain
Jean-Marc
Nicolle est très attaché à sa ville Kremlin-Bicêtre, où il a grandi et réalisé
ses études. Lorsqu’il occupait le poste de premier adjoint de la ville, il a
été sélectionné pour plusieurs délégations dans des secteurs différents : sécurité,
enseignement, urbanisme, communication, etc. Ces missions lui ont donné un
aperçu plus global sur les différentes problématiques locales. Notamment, il
était le président de la CAVB (Communauté d’Agglomération de Val-de-Bièvre, de
2008 à 2011.
De plus, il occupait le poste de conseiller régional d’Ile-de-France depuis
mars 2010, qui lui a attribué le statut de conseiller spécial pour le Grand
Paris de 2012 à 2015. Ce parcours valorisant attestait que Jean-Marc
Nicolle méritait le poste de maire de la commune et le conseiller
métropolitain à la Métropole du Grand Paris, ainsi qu’à l’Etablissement public
territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre.
Ses expériences enrichissantes et sa connaissance approfondie des problématiques de la ville, lui ont donné le pouvoir nécessaire pour mieux défendre les objectifs de développement de la commune. A travers sa méthode participative, Jean-Marc à aborder directement les habitants afin d’avoir une vision plus globale de leurs besoins et de leurs attentes. Pour ce faire, il a misé sur leur fédération autour de l’action municipale et a mis en place diverses stratégies pour renforcer leur engagement envers un meilleur avenir pour la ville.
C’est un homme de terrain ayant l’habitude de gérer des dossiers d’envergure, comme le nouveau réseau de transport Grand Paris Express. Ce projet de taille permettra de développer la valeur de l’agglomération, à l’échelle nationale et internationale.
Le profil accrocheur de Jean-Marc Nicolle
Le maire du Kremlin-Bicêtre est issu d’une classe populaire. Ses parents étaient des ouvriers. Quant à lui, il était un bon élève et il a choisi d’arrêter ses études après son bac professionnel dans le domaine du bâtiment génie civil, pour travailler et gagner sa vie.
Il a passé son service militaire en Allemagne pendant un an. Par la suite, il a rejoint la RATP dans les années 80. Puis, il a rejoint le Mouvement Des Citoyens (MDC) créé par Chevènement en 1993.
L’esprit ouvert du maire du Kremlin-Bicêtre l’encourageait à nouer des alliances avec d’autres forces politiques, dans le but de mettre en œuvre les projets nécessaires pour booster l’essor de sa commune sur tous les plans. A cet effet, il est désormais soutenu par les différents partis du conseil municipal.
En 2020, Jean-Marc envisage se représenter pour un second mandat. En effet, il souhaite poursuivre le travail sur le plan de développement et du renforcement du dynamisme du Kremlin-Bicêtre et de toute la métropole. En effet, il intéressé par la réalisation d’un modèle urbain durable assurant un équilibre entre toute les communes de l’agglomération.