Installer son chauffe-eau tout seul est possible, il faut juste avoir le courage de le faire et avoir le sens de bricolage et le matériel nécessaire pour réussir l’installation. Vous pouvez même suivre le guide fourni avec votre chauffe-eau. Les directives permettent de vous orienter dans chacune des étapes de la pose et de l’installation de votre appareil. En quoi consistent le matériel et les conditions de réussite pour faire fonctionner votre propre chauffe-eau ?
Les outils que propose le plombier pour installer un chauffe-eau
Avant de ce lancer dans n’importe quel travail de bricolage, la préparation du matériel est importante pour entamer l’installation et la pose de chauffe-eau: un crayon, une perceuse, un mètre, un niveau à bulle, une clé à molette, une pince multiprise, une scie, un marteau, du papier de verre, de la fillasse, de la colle, de la pâte d’étanchéité et des joints. Pour fixer le chauffe-eau au mur ou au sol vous aurez besoin de chevilles, des goujons. À tout cela, s’ajoutent votre talent de bricolage, vos gants de protection et votre vigilance. Une fois, vous avez préparé vos outils de travail et fixé l’endroit de fixation de votre chauffe-eau, vous pouvez commencer la vraie manipulation. Le plombier Gonesse conseille tous les bricoleurs d’installer le chauffe-eau tous près du point de puisage de l’eau chaude, cela est très économique et permet de limiter les pertes de chaleur sur les longs tuyaux et limiter les quantités d’eau froide avant de se chauffer. Pour éviter tous les problèmes, éviter d’installer le chauffe-eau dans la salle de bain.
L’accrochage mural ou pose trépied, lequel est mieux conseillé
L’accrochage mural du chauffe-eau est conseillé pour les appareils à faible capacité, toutefois si le mur est robuste, vous pouvez le fixer grâce à des vis et des chevilles. Si non un support trépied doit être adopté pour la pose du chauffe-eau sur le sol. Après avoir marqué et percé les trous et accrocher votre appareil, assurez-vous de l’étanchéité du raccord du groupe de sécurité.
Mise en route du chauffe-eau
Pour tester votre chauffe-eau, commencez par rétablir la distribution d’eau, manœuvrer la vanne d’entrée d’eau froide sur le groupe de sécurité. En suite, ouvrez le robinet d’eau chaude de l’installation pour faire échapper l’air durant le remplissage de la cuve, et n’oubliez pas de le fermer dès que l’eau commence à s’écouler. Vous pouvez ensuite brancher l’alimentation électrique qui permettra de chauffer l’eau et qui nécessite plusieurs heures.
Le chauffe-eau électrique est parmi les chauffe-eaux qui ne nécessitent pas de gros travaux de maintien et d’entretien, il suffit juste de manœuvrer une fois par mois la soupape de sécurité pour éviter l’accumulation de tartre. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez l’écoulement d’eau dans le siphon lors de la chauffe de l’eau.
L’installation des chauffe-eaux électriques de petites capacités ne demande pas de gros efforts, toutefois, il est prudent de faire appel à un plombier chauffagiste en cas de doute ou d’incapacité à gérer votre installation.