La création d’entreprise est une démarche qui ne s’improvise pas. De nombreuses personnes désireuses de se lancer dans ce projet se précipitent et font des erreurs qui finalement stoppent l’activité. Pour lancer votre activité, vous ne devez négliger aucune étape et rien ne doit être fait au hasard. Cet article fait le point sur 5 principales erreurs à ne surtout pas commettre pour créer une entreprise. Bien entendu, cette liste est non exhaustive.
Ne pas faire d’étude de marché
Voilà une erreur que beaucoup d’entrepreneurs commettent : sauter l’étape de l’analyse de marché. Elle peut vous paraître un peu fastidieuse et laborieuse à réaliser, mais elle est plus que nécessaire pour la création de votre entreprise. En effet, la réalisation d’une étude de marché vous permettra d’observer la concurrence et de s’assurer que l’activité prévue répondra à une demande. Cela vous permettra d’établir une stratégie commerciale et un plan marketing adapté au marché sur lequel vous souhaitez vous lancez ! Pour obtenir des informations complémentaires sur le choix de la structure juridique optimale, recevoir des conseils avisés d’un expert-comptable, ainsi que des détails approfondis sur l’optimisation fiscale de votre entité et la gestion des formalités de constitution, est capital.
Réaliser un business plan surréaliste
La réalisation du business plan est une étape primordiale lorsque l’on souhaite créer une entreprise. Ce document permet d’évaluer la faisabilité financière ainsi que la rentabilité, en plus de servir d’outil de pilotage au cours du démarrage de l’activité. En outre, si vous avez besoin de financement, c’est votre business plan qui vous permettra d’argumenter votre projet auprès des organismes financiers. Cependant, ne déterminez pas des chiffres prévisionnels surréalistes. Fixer plutôt un besoin de financement légèrement supérieur à celui que vous déterminez suffisant pour mettre en place votre projet.
Mal choisir la forme juridique de l’entreprise
Le choix de la forme juridique est extrêmement important lorsque l’on crée une entreprise. Car votre choix est primordial lorsque l’on crée une entreprise, car il aura des conséquences fiscales et sociales sur votre activité et votre vie personnelle. Pour trouver le statut juridique qui vous correspond le mieux, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le type et secteur d’activité, le capital social, le nombre d’associés, les responsabilités, etc. En fonction de vos objectifs, vous devrez alors choisir entre plusieurs formes d’entreprise (auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL, SA, SAS, …) qui vous permettra d’exercer votre activité dans les meilleures conditions.
Mal choisir son associé
S’associer pour créer son entreprise est une bonne idée sur le principe. Cela permet d’apporter des capitaux supplémentaires et c’est aussi plus rassurant que de se lancer seul. Mais une mauvaise association peut complètement nuire au développement de l’entreprise et à son avenir. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux définir les rôles de chacun et les règles de fonctionnement via la signature d’un pacte d’associés dès le début de l’aventure.
Vouloir aller trop vite
Créer une entreprise nécessite du temps et le respect de certaines étapes. Ne les franchissez pas trop vite ! Prenez le temps de bien ficeler votre projet. Plus vous prendrez de temps à Développer votre entreprise doucement, et anticiper votre projet plus vous réduirez les risques et ainsi augmenterez vos chances de pérenniser votre affaire !