Pneu crevé, panne d’essence batterie à plat, ennui mécanique… Aucun automobiliste n’est à l’abri d’une panne sur l’autoroute. Ces arrêts imprévus peuvent arriver à tout moment et à tout automobiliste, c’est pourquoi il est important de savoir comment réagir dans de telles circonstances. Voici dans ce guide les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire dépanner dans une telle situation.
Respecter les consignes de sécurité
La première chose à faire en cas de panne sur autoroute, est d’allumer ses feux de détresse. Si l’état du véhicule le permet, essayez de rejoindre une aire de repos ou de garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, en prenant le maximum de précautions. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité et quitter le véhicule par la droite. Positionnez votre triangle de signalisation 150m avant votre véhicule afin que les autres usagers puissent ralentir à temps. Éloignez-vous autant que possible de la chaussée et réfugiez-vous de l’autre côté de la glissière de sécurité. Surtout, n’essayer pas de réparer la panne vous-même, cela serait trop risqué. Demandez plutôt de l’aide.
Prévenir les secours
Une fois en sécurité, il est nécessaire de prévenir les secours. Pour cela, vous devez marcher derrière la glissière de sécurité jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ces bornes sont implantées tous les 2 kilomètres et signalées tous les 500m sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur les aires de repos. Elles permettront de vous localiser plus facilement et de faire intervenir plus rapidement les secours. Certaines informations comme la localisation, le sens de la circulation, la marque de la voiture ou encore l’immatriculation de celle-ci peut être demandée, il est donc préconisé d’avoir les papiers d’identification du véhicule sur soi.
Une fois, l’appel passé, rejoignez votre véhicule toujours derrière la barrière de sécurité et attendez le service de dépannage et de remorquage voiture.
Le dépannage sur l’autoroute
En cas de panne de voiture sur les axes autoroutiers ou routes express, seuls les professionnels agrées sont habilités à intervenir. Ces entreprises, qui interviennent sur autoroute, sont disponibles 24h sur 24. Elles disposent non seulement du personnel qualifié, mais aussi un matériel adapté au remorquage et au dépannage des véhicules et des conducteurs. De plus, elles possèdent des installations aux alentours des voies d’accès et leur temps d’intervention est estimé à environ 30 minutes à compter de votre appel d’une borne d’urgence.
Pour éviter les dérives, c’est un arrêté ministériel qui fixe tous les ans le montant des frais de dépannage et remorquage, sur autoroutes ainsi que sur les voies express.
Quand la réparation n’est pas possible sur place, ou si l’intervention doit durer plus de 30 minutes, le véhicule doit être évacué, soit vers l’aire de repos la plus proche pour être réparé, soit vers le garage du dépanneur, soit vers un autre lieu choisi par le conducteur.
Toutefois, sachez que les forfaits n’incluent pas les fournitures ni le temps supplémentaires nécessaires à la réparation. Le dépanneur doit vous délivrer une facture détaillée et afficher ses tarifs dans la cabine du véhicule d’intervention.