Le radiateur de votre voiture est un élément essentiel du système de refroidissement. C’est lui qui permet de refroidir votre moteur, afin d’éviter sa surchauffe et son endommagement. Mais parfois, les choses ne fonctionnent pas toujours comme ils sont censés le faire, vous pourriez alors rencontrer de sérieux problème et qu’il est important d’y faire attention. Voici 4 signes de problèmes de radiateur les plus courants qu’il faut impérativement savoir détecter !
Liquide de refroidissement qui fuit sur le sol
Si vous remarquez du liquide sur le sol en dessous de votre voiture, il y a des risques que votre véhicule fuie. Le liquide de refroidissement passe à travers le radiateur, donc si ce dernier a une fuite, le liquide va couler sous le véhicule. Cela peut se produire pendant la conduite ou alors que votre véhicule est garé. Ce liquide est généralement vert ou jaune et a une odeur sucrée, et vous ne devriez donc avoir aucun problème à l’identifier. Si vous repérez une fuite suffisamment tôt et que celle-ci n’est pas importante, vous pourrez la réparer avec une anti-fuite radiateur.
Surchauffe du véhicule
Si votre véhicule est constamment en surchauffe, le radiateur peut être en train de tomber en panne. L’une des défaillances les plus courantes dans les véhicules qui surchauffent est un radiateur défaillant, car c’est le seul moyen de refroidir le moteur. Cela se produit lorsque le système de refroidissement n’arrive pas à réguler la température du moteur et cela est généralement causé par une fuite. Si la jauge de température sur le tableau de bord votre voiture augmente à des niveaux dangereux, vous devez alors impérativement vous arrêter et appelez le dépannage pour procéder au dépannage remorquage voiture Paris. Une surchauffe du moteur peut devenir gravement endommagée, et il pourrait en coûter le conducteur beaucoup plus d’argent que de la charge de la réparation d’un radiateur qui fuit.
Niveau de liquide de refroidissement anormalement bas
Si votre voyant d’alerte sur le niveau de liquide de refroidissement s’allume, ou si vous devez constamment remplir votre réservoir de liquide de refroidissement, c’est peut-être que votre radiateur fuit. C’est l’un des signes les plus courants d’un radiateur défaillant. Ne vous contentez pas de simplement à remplir votre liquide de refroidissement, prenez votre véhicule pour le faire diagnostiquer correctement.
Boues dans le radiateur
Le liquide de refroidissement dans votre voiture est généralement de couleur verte ou jaune, et sa consistance est généralement celle de l’eau. Lorsque le radiateur se gâte, le liquide est contaminé et prend une couleur d’huile ou de rouille. Cela se transforme ensuite en boues et le liquide n’est alors plus capable de refroidir le moteur, car il ne va pas s’écouler correctement et va rester dans le radiateur. Si vous avez de la boue dans le radiateur, remplacez-le, car cela peut causer des dégâts importants au moteur ou à la transmission.
Dès que vous vous remarquez l’un de ses signes, il est fortement conseillé d’amener votre voiture chez un professionnel pour trouver une solution permanente, soit une réparation complète, soit un remplacement si les dommages sont trop importants.