Il existe plusieurs méthodes de formation en ligne disponible pour les apprenants comme la visioconférence, la diffusion de cours sur des plateformes streaming, et il y a aussi le webinaire. Ce dernier devient l’un des outils le plus utilisé pour partager des connaissances, mettre à jour des procédures ou bien pour former le personnel sur l’utilisation d’un logiciel. Comment enseigner des cours avec le webinaire ?
Webinaire : un outil de formation en ligne
Le Webinaire est une méthode de formation courante utilisée par les formateurs pour partager des compétences, des expériences ou des modules complets en ligne. À l’origine, le webinaire est issu de la combinaison de deux mots : « web » et « séminaire ». Aujourd’hui, il désigne une forme de conférence en ligne diffusée à l’aide d’un logiciel webinaire. Sur l’écran, un animateur ou l’enseignant diffuse l’ensemble des cours via un logiciel ou une plateforme de formation en ligne. Il permet de visionner des cours, voire le professeur en face-à-face et de pouvoir converser avec lui sur des sujets pertinents. Il est même possible de poser des questions, participer à la discussion et regrouper les réponses. Avec le webinaire, il est possible de filtrer les participants et de modérer les questions comme celle identique à la conférence organisée dans les universités. Cette fois, les participants viennent de partout dans le monde et s’échangent suivant le langage adopté.
Utilité d’un webinaire
À partir d’un logiciel webinaire, une entreprise dispose d’un outil pour diffuser des séances de formation en interne auprès des salariés comme par exemple, les nouvelles démarches de sécurité, le partage des nouvelles procédures, même les réunions hebdomadaires entre les managers. Le logiciel peut être exploité de différentes manières, et aussi pour attirer l’attention de l’auditoire. Pour le responsable des ressources humaines, il est possible d’utiliser le webinaire pour faire des entretiens en ligne sans se déplacer. Presque tous les départements d’une entreprise trouvent de l’utilité avec le webinaire. Il peut être utilisé pour lancer une campagne d’e-mailing, faire connaître un nouveau produit, organiser des formations en ligne. Son impact est à grande échelle avec le minimum de budget, car il suffit d’un ordinateur, d’un microphone et d’une connexion internet pour toucher le plus grand nombre de participants. Pour le matériel digital, chaque participant doit se doter d’un logiciel de visioconférence ou au moins être membre d’une plateforme de webinaire. Côté animateur, il peut utiliser des outils de présentation en Powerpoint, des images interactives et des documents pédagogiques à partager entre les participants.
Comment participer à une formation en webinaire ?
Si vous avez choisi les modes de formation en e-learning, il est possible que l’organisme de formation que vous avez choisi utilise une plateforme de webinaires comme Zoom, Webinato, JoinMe, etc. Pour pouvoir y participer, il faut télécharger le logiciel au préalable et cliquer sur le lien envoyé par l’organisateur au moment de l’inscription. En activant le lien, l’étudiant arrive sur une page où il peut voir le professeur. Ce dernier est le seul maître de cérémonie, car il peut activer ou désactiver le partage en groupe, la possibilité de participer à la discussion et de l’envoi de l’ensemble des cours en pdf. De nos jours, presque tous les établissements de formation en ligne utilisent le webinaire, surtout pour les salariés qui souhaitent mettre leurs compétences à jour dans le cadre du MOOC (Massive Open Online Courses).
Le webinaire est devenu la méthode de diffusion de l’information et d’apprentissage pour les entreprises. Il permet de toucher le plus grand nombre et réduit considérablement le budget consacré à la mise à niveau de la compétence des salariés. D’autres départements ont aussi recours au webinaire pour organiser le recrutement, partager les règles de sécurité en vigueur ou le lancement de nouveaux produits.