Plusieurs systèmes de chauffage sont disponibles, selon vos besoins de confort et votre budget. Voici quelques conseils pour économiser de l’énergie en choisissant le bon système de chauffage, qu’il soit électrique, au gaz, au mazout, au bois ou solaire.
Quel système de chauffage choisir ?
Le choix du système de chauffage repose sur plusieurs critères qui doivent être considérés selon les différents besoins et problématiques de la maison. Les critères les plus importants à prendre en compte lors du choix sont :
- Installation : Chaudière nécessaire pour le chauffage au gaz, au mazout et au bois. Cette dernière installation est assez laborieuse car un travail doit être effectué entre l’installation de l’appareil et la création du réseau de canalisations. Les pompes à chaleur, la biomasse et les systèmes photovoltaïques sont également des appareils techniquement plus complexes et nécessitent donc des installations coûteuses. D’autre part, l’installation d’un radiateur électrique est peu coûteuse et très facile. Il suffit de connecter l’appareil à la prise de courant.
- Efficacité : Les radiateurs électriques se caractérisent par un démarrage rapide. Cependant, contrairement au chauffage au gaz, au mazout ou au bois, où la chaleur est uniforme et dure toute la journée, le chauffage dure un temps limité.
- Utilisation : Les appareils avec système de chauffage électrique sont les plus simples d’utilisation et les plus pratiques, car ils disposent de différentes options (boutons de réglage, programmation…) selon les modèles.
- Stockage : Contrairement aux systèmes de chauffage au kérosène, au bois, à la biomasse, à l’électricité, au gaz (pour le gaz de ville), au solaire et à la pompe à chaleur, aucun espace de stockage n’est nécessaire.
- Esthétique : Le radiateur électrique est le plus esthétique grâce à son design et ses choix de couleurs.
L’électricité et le gaz de ville restent les modes de chauffage les plus utilisés. Cependant, certaines personnes restent obsédées par l’utilisation du kérosène, et le bois revient de plus en plus dans la maison. De même, de plus en plus de personnes utilisent des énergies renouvelables pour chauffer leur maison. Rendez vous Sur ce site pour vous aider à choisir quel système de chauffage pour votre maison.
Quel système de chauffage est le plus économique?
Le système qui consomme le plus d’énergie reste le chauffage électrique. Le chauffage au gaz est plus économique et écologique que le chauffage électrique. De plus, les pompes à chaleur sont moins polluantes que les radiateurs électriques. Ils sont économiques à l’usage et régénèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, sauf par temps très froid. Le chauffage solaire est très écologique car il est sans énergie. Le chauffage à la biomasse et au bois sont également très respectueux de l’environnement, leur prix évoluant peu contrairement au coût toujours plus élevé du fioul.
Quel que soit le système que vous choisirez, vous économiserez sur les factures de chauffage en quelques réflexes. Et même par temps très froid avec un chauffage insuffisant, il existe une solution de chauffage autonome.
Quel type de chauffage pour les bâtiments neufs ou anciens
Pour les constructions neuves, le système le plus recommandé est une chaudière gaz à condensation, qui permet d’économiser jusqu’à 35 % sur la consommation de gaz. Si votre logement est équipé d’un chauffage central et d’une chaudière au fioul, une chaudière fioul à condensation est un bon choix. Enfin, vous pouvez aussi choisir une pompe à chaleur air/eau.
Dans les maisons anciennes, l’isolation ne doit jamais être négligée. Dans une maison à un étage, des inserts peuvent être installés. Pour mieux maîtriser les consommations, le chauffage central est bien sûr toujours la solution.