L’importance du chauffe-eau dans un domicile n’est plus à démontrer, surtout en période hivernale. Comme tout autre appareil électroménager, il peut parfois tomber en panne. Quelles sont les pannes fréquentes de chauffe-eau ? Et que faire en cas de panne du chauffe-eau ?
Le chauffe-eau est l’appareil servant à avoir de l’eau chaude, au niveau des robinets, et de la douche principalement grâce à une source d’énergie. Cette source d’énergie peut être l’électricité, le fioul, gaz, une pompe à chaleur ou bien à la thermodynamique. De plus en plus d’appareils peuvent même utiliser l’énergie solaire même si aujourd’hui les chauffe-eau électriques restent encore plus communs dans les foyers. Quel que soit son mode d’alimentation, le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau reste le même. La cuve se remplit d’abord d’eau froide, puis selon le système choisi, l’eau est chauffée et disponible toute la journée, selon le besoin.
Un ballon d’eau chaude est constitué de plusieurs éléments : la résistance, le groupe de sécurité et le thermostat. Chaque dispositif joue un rôle précis pour le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude. Il est donc important de vérifier l’état de fonctionnement de tous ces composant principaux afin d’avoir une idée de la bonne marche de votre chauffe-eau.
Les différentes pannes possibles d’un chauffe-eau
La plupart des pannes qui surviennent sur les appareils de chauffe-eau (chaudière, cumulus, ballon eau chaude) sont plus ou moins les mêmes. Elles peuvent s’agir entre autres d’une fuite sur le groupe de sécurité, d’une défaillance du thermostat ou de la résistance, d’une corrosion de la cuve, ou encore de l’entartage de la cuve. Ce dernier est sans doute la première cause de panne des cumulus. En effet, là où il y a de l’eau, il y a du tartre qui se forme. À terme, le tartre paralyse les éléments du chauffe-eau et entraîne la panne.
En cas de panne, comment réagir ?
Vous l’aurez compris, toutes les pannes de chauffe-eau ne proviennent pas du même endroit, n’ont pas la même cause et ne demandent pas la même réparation. Toutefois, le premier réflexe à avoir, c’est de détecter le plus vite possible la source de la panne qui affecte votre appareil avant de se tourner vers la solution. Une fois, cela fait, il ne reste plus qu’à appliquer la bonne méthode pour réparer la panne. Dans certains cas, cela ne demande que quelques gestes simples. Dans d’autres, cela est beaucoup plus complexe et nécessite de faire appel à https://www.plombier-pas-cher-75.fr/plombier-paris-15/ ou un chauffagiste.
L’entretien du chauffe-eau pour éviter les pannes
Pour éviter au maximum les risques de pannes du chauffe-eau, il est nécessaire de réaliser des entretiens réguliers. Pour plus de sécurité, et surtout pour avoir un diagnostic sur l’état de votre cuve, cette opération peut-être confiée à un spécialiste professionnel. Cela permet à la fois de réduire les risques de panne, faire des économies, tant sur le rendement, que sur votre facture énergétique et garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Cet entretien annuel est également l’occasion pour vous de recevoir des conseils et des astuces de la part du d’un professionnel.