En ce moment, le secteur du transport routier est en pleine évolution. De nombreux entrepreneurs décident de se lancer dans la création d’entreprises dans ce domaine. Cette activité est très prometteuse. Elle permet d’obtenir rapidement des revenus. Si vous voulez aussi travailler dans ce secteur, vous devrez à tout prix essayer d’obtenir une capacité de transport.
La capacité de transport : c’est quoi ?
La capacité de transport est un ensemble d’aptitudes nécessaires à avoir pour pouvoir travailler dans le transport routier. Pendant la conduite, il faudrait avoir ce document. Dans le cas où un contrôle policier se présente, il faut le présenter. À défaut de cette attestation, le conducteur sera sanctionné. Cette obligation est concernée entre autres aux chauffeurs routiers, aux conducteurs de bus, aux transporteurs de colis, aux taux et aux capacitaires LOTI ou transport collectif de personnes pour le compte d’entreprises ou de particuliers. Pour les véhicules à 2 roues motorisés, ils doivent aussi avoir cette attestation principalement les livreurs de pizza en scooter.
Pour avoir ce document, il est impératif de réussir toutes les épreuves durant l’examen capacite transport. Vous pouvez demander de l’aide en suivant une formation.
Que doit-on faire pour obtenir une attestation de capacité de transport ?
Si vous souhaitez obtenir une attestation de capacité de transport, vous devrez remplir toutes les exigences requises. Il est nécessaire de réussir toutes les épreuves durant l’examen. Il faut quand même savoir que pour participer à cet examen, on doit posséder un baccalauréat professionnel en transport ou équivalent. Ce diplôme permet d’accéder au concours pour l’obtention d’une attestation de capacité de transport. Pour pouvoir effectuer les épreuves, certains spécialistes dans le transport ont la possibilité de considérer leur expérience professionnelle. Après, il est tout à fait possible de choisir la candidature professionnelle. Pour que celle-ci puisse être acceptée, le candidat devrait apporter une preuve qu’il a déjà géré une entreprise de transport durant deux ans minimum sans interruption.
Par ailleurs, on peut également faire une demande d’attestation de capacité de transport auprès de la DREAL. Pour cela, il faut remplir un formulaire et apporter tous les justificatifs nécessaires pour que la demande puisse être validée.
Réussir son examen de capacité de transport en suivant une formation
L’inscription à une formation capacité de transport est indiscutablement obligatoire si vous voulez obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport. On doit remplir convenablement un formulaire CERFA n ° 11414-05 pour être inscrit à l’examen.
Cette règle est formelle. On ne peut pas participer à l’examen final si on n’a pas fait une formation destinée à cette épreuve. Quels que soient donc son diplôme ou ses expériences professionnelles, une formation est obligatoire pour tous les candidats afin d’avoir une attestation de capacité professionnelle de transport. C’est une loi délivrée par les autorités pour réguler le transport routier.
Suivre une formation en capacité de transport : les avantages
Le principal avantage de suivre une formation en capacité de transport est de pouvoir réussir les épreuves données par la DREAL. Après la réussite des examens, cet organisme pourrait donner un agrément au conducteur. Pendant la formation, les formateurs donnent des cours théoriques et pratiques. Puis ce cursus permet également de connaître les différentes techniques à avoir dans la conduite pour le transport de marchandises. Par la suite, grâce à la formation, on peut également avoir la possibilité de maîtriser de nombreux domaines d’intervention. Les formateurs offrent un accompagnement personnalisé à tous les conducteurs qui souhaitent obtenir une capacité de transport. Après les cours, ils peuvent également connaître les différentes règles dans la conduite ainsi que les bons à avoir sur la route.