La chasse d’eau des WC ne fonctionne pas correctement ? Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible pour éviter les inondations et les dégâts irréversibles par la suite. Lorsque vous remarquez une fuite, il est impératif d’agir rapidement à cette panne. Et si vous n’êtes pas capable d’intervenir seul, une société de débouchage professionnelle pourra vous aider.
Avant toute chose, identifiez la source
Le problème d’évacuation des toilettes peut provenir de plusieurs sources différentes. Il peut s’agir d’un bouchon créé par l’accumulation de lingettes dans les canalisations. Même si les fabricants de ces produits mentionnent sur les emballages que vous pouvez les jeter sans problème dans les WC, mieux vaut ne pas le faire. En effet, certains papiers trop épais peuvent favoriser le bouchage des canalisations au point qu’une petite chasse d’eau à faible débit ne parviendra pas à les évacuer. Par conséquent, et au fil du temps, ces derniers s’entassent dans les conduits et rendent l’évacuation de plus en plus difficile.
Dans certains cas, l’obstruction peut être due à des résidus alimentaires, un amas de cheveux, du savon ou encore des jouets d’enfants tombés accidentellement dans les WC. Dans tous les cas, le recours à une entreprise de débouchage comme SOS Déboucheur à Arlon est recommandé pour résoudre définitivement et durablement le problème.
Les produits naturels et chimiques pour le débouchage
Lorsque les toilettes ne sont pas trop bouchées, un simple seau d’eau chaude pourra suffire. Ce dernier peut alors disperser le petit bouchon. Vous pouvez également mélanger un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole d’eau chaude et faire chauffer le tout. Laissez reposer 20 minutes dans la cuvette et tirez ensuite la chasse d’eau. Une autre solution, le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est vivement apprécié pour déboucher les canalisations. Pour ce faire, versez le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc , dans les mêmes proportions. Après 30 minutes, versez de l’eau chaude pour rincer le tout et tirez la chasse d’eau.
Dans le cas où les produits naturels n’ont pas marché, le recours aux produits chimiques s’avère indispensable. En effet, la soude caustique ou les produits vendus dans les commerces peuvent dissoudre les bouchons. Toutefois, il est fortement conseillé de les manipuler avec précaution. Le port de gants étanches et des lunettes de protection est primordial.
Les accessoires pour un débouchage physique des WC
Le tartre est souvent à l’origine des engorgements des canalisations. En réduisant le diamètre des tuyaux d’évacuation, il empêche l’air et les résidus d’y circuler correctement. Cela conduit alors à des variations anormales du niveau d’eau. Dans ce cas de figure, un furet manuel ou électrique pourra vous aider. Il en est de même pour la ventouse. En créant un mouvement de va-et-vient, vous pourrez faire face à l’engorgement. Toutefois, il faut savoir que le déboucheur à pompe est particulièrement efficace. En fait, cet outil professionnel est accessible aux bricoleurs amateurs. D’ailleurs, il est muni d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut. Pour procéder, placez le déboucheur au fond de la cuvette, puis, pompez à l’aide du piston pour le débouchage.
L’intervention des professionnels de débouchage des canalisations
Rien ne remplace l’intervention d’un professionnel pour le débouchage de canalisation. Au risque de voir votre problème empirer, n’actionnez pas la chasse d’eau. Contactez plutôt une société experte en débouchage des canalisations pour déterminer l’origine de l’engorgement. Après avoir effectué cette opération, l’expert pourra procéder au débouchage. De manière efficace, rapide et durable, vous allez retrouver un fonctionnement correct des toilettes. L’intervention dure, en moyenne, une heure avec des outils spéciaux. Alors, si vous rencontrez un problème d’évacuation des canalisations, appelez une société de débouchage au plus vite.