La cheminée au bioéthanol est très prisée ces dernières années principalement en raison de son esthétique, de son installation facile et du peu d’entretien nécessaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cheminées au bioéthanol.
Une cheminée au bio éthanol est un appareil de chauffage d’appoint qui utilise de l’éthanol comme principale source de carburant. La cheminée éthanol équipe de plus en plus de logements en France. Cette solution de chauffage n’a aucun impact sur notre facture d’électricité. Il suffit simplement de se réapprovisionner en éthanol que l’on trouve facilement dans la grande distribution. La cheminée dispose d’un réservoir pour recevoir le combustible et un brûleur est reliée au liquide de combustion. Reste plus qu’à allumer la flamme au niveau du brûleur à l’aide d’une grande allumette ou d’un briquet au long bec et à profiter de la convivialité et de la chaleur de votre feu. Certains modèles proposent même un allumage automatique. Par rapport à une cheminée traditionnelle, les cheminées au bioéthanol sont plus pratiques à utiliser en termes d’entretien et elles ne nécessitent aucune installation. De plus, il n’y a pas d’odeurs, pas de traces noires sur les murs et encore moins de chaleur étouffante, ce qui n’est pas le cas lors de l’utilisation d’une cheminée traditionnelle.
L’éthanol, un combustible écologique
L’éthanol aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol est l’un des biocarburants le plus utilisé au monde. Il est présent dans les boissons alcoolisées et est utilisé dans l’industrie comme solvant ou désinfectant. Produit en grande quantité en France, l’éthanol est issu de la distillation de matières végétales, de betteraves, de canne à sucre, de blé ou encore de maïs. L’éthanol peut être considéré comme une énergie renouvelable. Car la production de se carburant provient de la biomasse d’autre part, il ne rejette pas de particules polluantes. On pourrait donc estimer que le bioéthanol est 100 % écologique.
Les cheminées éthanols, une histoire de design
Plus qu’un simple outil de chauffage, les cheminées à éthanol sont de véritables objets de décoration. Les constructeurs n’ont pas hésité à proposer à leur clientèle des cheminées aux designs très attrayants qui apportent une touche esthétique à votre habitat. Toutes les matières sont mises en avant que ce soit du métal, du verre ou encore du béton. Les coloris proposés sont vastes, quant aux formes, on trouve de tout, des plus classiques ou plus originales…
Posées sur une table, accrochée au mur, ou encore encastrée dans une cheminée traditionnelle… Elles ont une allure très distinguées qui les rend idéales pour toutes les pièces. Elles peuvent être posées sur une table, à même le sol, encastrées ou fixées au mur. La cheminée Paris à l’éthanol permet d’obtenir une vraie flambée, votre feu ne crépite pas, mais procure un chauffage agréable et vous garantissent une ambiance chaleureuse et cosy au sein de votre intérieur. On reste émerveiller devant les flammes (presque) éternelles, et le plaisir de se réchauffer sans avoir à gérer les corvées de bois ni le nettoyage des cendres.
Passant de la chaleur réconfortante d’une cheminée en hiver, nous nous tournons vers le confort moderne de la climatisation qui offre un refuge rafraîchissant lors des chauds étés.